Ma chienne est têtue, je ne sais plus quoi faire

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/05/2024, 19h13
Bonjour, je viens tout juste d’arriver sur ce forum, et j’espère qu’il me sera utile et que vous pourrez m’aider. Merci d’avance pour vous réponses !!
J’ai une chienne, Uby, dont je ne sais la race mais sûrement Jack Russel croisé avec un plus grand chien. Elle va avoir 6 mois le 26 avril, je l’ai eu vers ses 5mois donc récemment, et malheureusement elle est passée par deux maîtresses avant moi et on suppose qu’elle a été battue.
Je suis face à un problème d’éducation. L’éducation est super compliquée. Elle est têtue au plus haut point, et une fois qu’elle n’a plus de récompense ça ne fonctionne plus. Avant elle savait s’assoir sur commande, maintenant elle ne veut plus. J’ai essayé de suivre plein de conseils d’éducation simple sur les réseaux mais même avec persévérance Uby n’assimile pas et ne veut pas travailler. On m’a malheureusement conseillé le collier électrique, chose que je ne veux absolument pas utilisé car je veux éduquer mon chien dans une relation de confiance. Relation qui a du mal à s’instaurer. Je pense qu’elle est très perturbée car elle est passée par 3 maîtresses différentes, elle a sûrement été battue etc donc son environnement joue.
J’ai l’impression de vous demander une solution miracle, mais j’espère qu’il y a réellement un moyen d’améliorer notre relation Maitre chien.

Deuxième problématique tant que je suis là, j’espère ne pas être trop longue ???? Uby est super effrayée des gens, mais uniquement s’ils ne possèdent pas de chiens car elle ne sent pas d’odeur intéressante. Mais comment rencontrer des gens qui ne possèdent pas de chiens ??

Merci sincèrement de votre aide, je veux lui créer un foyer apaisant ! Je ne suis pas très patiente mais je sais que la patience est la clé donc je vais tout faire pour avoir un comportement adéquat afin qu’elle ai confiance en moi.
Merci!!
Répondre
07/05/2024, 10h03
Bonjour,

6 mois = bientôt crise d'ado, c'est comme les humains, ça peut commencer avant ou un peu plus tard mais globalement ouais ado, ça se repère avec un changement de comportement chez le chiot.
Comme pour nous encore, la difficulté va dépendre du chiot, et de son éducation. Un chiot peut vivre une crise vraiment prise de tête pour le maître ou pas du tout. L'éducation entre en jeu si elle n'est pas constante.

Cela-dit, vous n'avez votre chiot que depuis peu de temps, ce qui signifie que la relation de confiance est encore en construction donc effectivement le collier......
Du coup armez vous de patience, ça va s'arranger.

Sinon, vous pouvez :
Vous lui montrer la friandise et lui demander de s'asseoir. Normalement elle va le faire sans trop de soucis. Donc on passe vite.
Vous mettez la friandise dans votre poche, vous lui demandez de s'asseoir, et du coup elle devrait avoir des difficultés à le faire, eh bien vous attendez en lui répétant de s'asseoir. Si c'est vraiment trop long, vous lui montrer la friandise, et du coup elle devrait s'asseoir.
Vous recommencez plusieurs fois.
Les séances doivent encore être relativement courte, la concentration n'est pas très élevée.

N'oubliez pas de mettre du sens dans l'enseignement, pourquoi doit-elle s'asseoir ? Pourquoi vous voulez lui apprendre ? Si c'est pour qu'elle s'asseoir pendant les balades au moment de traverser la rue, eh bien il faudra le faire et s'y tenir pendant les balades.

Toujours vous y tenir : vous donnez un ordre, vous ne bougez pas temps qu'il n'est pas exécuté. Avec l'excitation de la balade et son intelligence, elle devrait très vite comprendre qu'elle doit s'asseoir.

Sinon vous pouvez alterner :
Vous commencez par jouer avec, la détendre un peu, une vraie séance de jeu sans contraintes particulières, enfin du jeu quoi.
Puis vous lui faites travailler un ordre.
A chaque réussite, on rejoue un peu (deux-trois lancés de balles ou de bagarre ou de tirage, enfin bref.)

Pour voir des gens sans chien, j'aurais tendance à dire dans la rue.
Le truc c'est que vous ne savez pas comment elle a été socialisée, donc après quelques balades vous avez remarqué que le problème est avec les humains, du coup vous devez le retravailler du début temps qu'elle n'est pas agressive.
D'abord des endroits peu fréquentés, puis un peu plus au fur et à mesure, toujours avec une longe ou laisse non tendue (surtout pas tendue ! Ça créera une tension qui ne fera qu'amplifier la peur de votre chienne)(si elle vient à présenter de l'agressivité évidemment on ne laisse pas la longe quand il y a des gens). N'hésitez pas à vous arrêter discuter, dire bonjour aux gens que vous pouvez croiser dans la rue, avec un ton de voix le plus enjoué possible, soyez vous-même très détendue, en ignorant votre chienne (oui c'est difficile...), mais avec la longe elle a la possibilité de s'enfuir et surtout d'observer votre interaction avec la personne.

Sinon vous pouvez essayer de voir s'il n'y a pas un groupe de marche dans votre ville/village, ça ne garantie pas que votre chienne sera le seul chien du groupe, ni que les personnes n'auront pas des chiens chez-eux.
Cela-dit, un autre chien dans le groupe ne lui ferait pas de mal, pour continuer la socialisation entre-autres.

En tout cas, elle doit comprendre que les hommes ne sont pas un danger et surtout que quelqu'un qui passe dans la rue, boit un café à une terrasse se fiche d'elle.

Récompensez TOUS les bons comportements.

Si, la peur de l'homme sans animal finit sur de l'agressivité, c'est un professionnel que vous devez aller voir.
Répondre
12/05/2024, 01h08
Soit elle est têtue,

soit elle est très intelligente ...Smiley
Si vous la saoulez avec des ordres gratuits, elle fait preuve de bon sens je trouve en ne vous écoutant plus.

Le boulot d'un nouveau maître c'est de créer un sentiment de sécurité et de confiance.
Et c'est tout !

On dresse des chiens de travail à partir d'un certain âge (un peu avant 2 ans par exemple), ce sont des chiens qui ont au préalable été éduqués et socialisés afin de se comporter correctement dans le monde où ils doivent évoluer.
Alors, "assis", c'est très bien pour exiger le calme avant la gamelle. On le dit une fois et c'est tout.

Un chiot apprend très vite ce qui a du sens. 12 "assis" de rang, au secours!!!!

On ne fait pas "travailler" un chiot, c'est un non sens absolu.
On le familiarise avec des environnements les plus variés possibles,

on lui enseigne le rappel, la marche au pied, tous les mots d'urgence, en situation réelle, lors des promenades,
On apprend à se connaître et à devenir complices, à partager des activités sympas, (tout ce qui se rapporte à l'usage du nez par exemple)

et on arrête ces chantages à la friandise qui ne ressemblent pas à grand chose ...



Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Je ne sais pas quoi faire ! Comportement & Éducation
Sais plus quoi faire ... Comportement & Éducation
je ne sais plus quoi faire (non plus...) Alimentation
Je ne sais plus quoi faire Comportement & Éducation
Ne sais plus que faire... Comportement & Éducation