Comportement chiot berger allemand

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/05/2024, 20h42
Bonjour à tous, nous avons depuis trois semaines un chiot berger allemand qui a maintenant 3 mois, il est très énergique et la plupart du temps bien équilibré, nous en avons eu trois autres auparavant mais celui ci a une manie de mordre, jouer avec nous en mordant les pieds, mollets ce qui est très douloureux et nous n’arrivons pas à le calmer. Nous avons essayé de détourner son attention sur ses jouets, l’ignorer (dur quand il nous saute dessus sur le fauteuil)
Même le punir ou le disputer mais ça ne semble pas marcher il recommence de plus belle, rien ne le calme avec que lui ne le décide.
Même si il veut simplement jouer c’est agaçant et douloureux. En balade cependant aucun souci il obéit et semble être intelligent ( il se tient aux pieds, s’asseoit, donne la patte … )

Si quelqu’un a une solution à ce problème je suis preneur .. !
Répondre
06/05/2024, 15h30
Bonjour,

Vous devez chercher pourquoi il en vient à mordiller, il peut avoir envie de jouer (vous y avez pensé en détournant l'attention avec le jouet).
C'est la solution à laquelle on pense en lisant votre message, qu'il n'est pas assez défoulé, mais vous connaissez très bien la race et ses besoins au bout de trois, mais chaque chien est différent.

Du coup (au cas où quelqu'un vivrait la même chose : il mordille vous dites "non" (à condition qu'il le connaisse) et vous proposez le jouet et jouez avec lui.

Pour vous ça ne fonctionne apparemment pas.
Cela-dit il semble qu'il cherche quand même votre attention et à jouer. Vous pouvez essayer de voir si en jouant ça passe (attention ça prend un peu de temps).
Si en jouant il en vient à vous mordiller, ça serait le Graal, alors je m'explique, vous allez pouvoir arrêter le jeu s'il le fait et du coup lui apprendre (le plus simplement) qu'il existe des moments pendant lesquels oui on peut mordiller et d'autres pendant lesquels ça n'est pas un problème.
Sinon 3 mois c'est jeunot mais il va pas tarder à perdre ses dents de lait.

Essayez de lui proposer des objets à mâchouiller dans ce cas.
Répondre
06/05/2024, 15h34
En tout cas le fait de mordiller n'est pas anormal.
Cela-dit ça doit cesser une fois ado/adulte, si cela continue il faudra alors passer par un professionnel mais vous n'y êtes pas encore.
Répondre
12/05/2024, 00h52
Je pense aussi qu'il y a des individus qui doivent être défoulés plus que les autres car cela correspond à leur tempérament individuel

J'ai élevé un bon nombre de chiots dans ma vie, de races variées, je n'ai jamais eu de "mordilleur".
En fait, j'ai toujours joué à la "bagarre" avec mes chiots.
Quand je repère qu'ils ont besoin de jouer, je ne réponds pas à leur invitation car mieux vaut ne pas leur donner l'habitude de commander à leur humain!!, mais quelques minutes plus tard j'invite à mon tour (à disputer un tug par exemple, ou juste à se pousser : je suis à genoux dans le couloir et j'ai mes gants de rosier, le chiot adooore se battre et mordre mes mains, et, dès qu'il dépasse un certain seuil d'énervement, hop je le laisse en plan tout seul comme un malheureux (pire punition au monde pour un chiot) < il comprend très vite que ses humains ne tolèrent pas certains niveaux d'excitation.

(NB; On ne doit jamais inhiber les "morsures" des chiots - c'est très facile à faire, car un chien éduqué à ne jamais utiliser ses mâchoires avec un humain ou un autre chien n'apprendra pas à en mesurer la force, et un jour il y aura forcément un geste réflexe pas prévu au programme: sans un contrôle "scientifique" de la pression des mâchoires n'importe quel chien peut provoquer une catastrophe dans sa vie)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
comportement du ma chienne Berger Allemand de 3 ans Comportement & Éducation
Comportement berger allemand Comportement & Éducation
A quel âge le Berger Allemand n'est plus un chiot Comportement & Éducation
Comportement berger Allemand Races de chiens
Poids d'un chiot berger allemand Races de chiens