Phobies du maître, promenades impossibles, chien obèse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/01/2023, 10h11
Bonjour SmileySmiley,


Je viens chercher des conseils sur plusieurs thèmes. Je raconte en résumé ce qui m'amène là (j'ai mis en gras les trucs principaux pour pas que vous soyez obligés de lire tout le pavé):


Mon chien s'est fait attaquer plusieurs fois chiot par des chiens en liberté qu'on rencontrait en promenade. Plus tard, il a monté une femelle. A partir de là, il est devenu petit à petit systématiquement agressif envers tous les chiens mâles qui l'approchent. Les 2 éducateurs que j'ai vus le disaient simplement "dominant" et bien éduqué par ailleurs. Circulez, y a rien à voir..
Je continuais à le promener, mais il est passé de "libre, m'accompagne partout, randos en montagne lâché" à "1h par jour en laisse".Smiley

Il y a un an, lors d'une énième bagarre, je me suis faite mordre en essayant de "déverrouiller" à la main la mâchoire de Zack, fermée sur le cou de l'autre chien. Deux tendons et une articulation détruits, opération, 6 mois de kiné, un doigt mutilé.
Les jours suivants, il déclenche une prostatite: sa prostate était devenue énorme et mettait sa vie en danger, j'ai dû le faire castrer dans la foulée.Smiley

Cet évènement a fait claquer quelque chose dans mon esprit, j'ai déclenché une phobie des promenades: je pleure, je fais des attaques de panique et parfois des malaises dès que je vois un chien au loin, dès que quelque chose bouge, dès que mon chien se fige, dès qu'il y a un bruit. Je n'arrive à le promener que vers minuit, le coeur à 120, avec une bombe lacrymo dans la poche. Chaque jour j'angoisse dès le matin à l'idée de la promenade du soir, un jour sur trois je n'y arrive même pas...

Je l'ai emmené à plusieurs éducateurs canins, et à une comportementaliste. Il semblerait que Zack n'ait pas de problème d'éducation: la comportementaliste m'a décrit une sorte de chien de combat, rempli de testostérone, qui veut dominer les autres, surtout qu'il a été dominé petit. Elle m'a dit que la castration devrait améliorer la situation (pour une fois!)

Il y a un mois, en cours avec l'éducatrice, il a été capable en 3 cours de marcher à côté d'un mâle entier lâché sans s'en préoccuper, ce qui était inenvisageable il y a un an. Les gens qui le promènent en journée me disent qu'il croise des chiens mâles sans même les regarder (j'ai du mal à les croire). Mais bon, il a aussi attaqué une femelle qui s'approchait de notre voiture ouverte (une femelle!). D'après l'éducatrice, il protégeait la voiture... (à ce compte là je fais comment?)

Le problème maintenant, c'est moi: Moi, je n'y arrive plusSmiley. J'ai trop peur, ça fait trop longtemps, c'est trop dur. Et ça fait un an maintenant pourtant que je me force à la faire quand même, et je n'arrive pas à me calmer:

D'une, pour moi je suis rationnelle: il y a danger réel. Peut être que le risque est faible, mais il est possible qu'un chien lâché et agressif nous arrive dessus par surprise. Ca m'est arrivé trop de fois pour que je pense que c'est impossible. Ou même un chien sympa mais que Zack veuille tenir en respect, peu importe. J'ai même peur que d'autres gens le promènent, parce qu'ils n'ont pas conscience du danger dans mon idée.

De deux, non, je ne peux pas, comme tout le monde me le dit, les "laisser se battre"; ce n'est pas de la chicane, c'est des vraies bagarres, et je ne laisse pas des chiens s'entretuer. Les éducateurs me disent que tant pis, c'est la faute du maître qui ne maitrise pas son chien. Ca ne change rien pour moi, je ne laisse pas des chiens s'entretuer, peuchère.


D'où ma première demande de conseil: Je veux apprendre à coup sûr à arrêter une bagarre sans perdre un doigt à chaque fois; comment faire? Me mettre bénévole dans un chenil par exemple? J'ai une bombe à ours, mais je ne l'ai jamais essayée encore.

Ensuite, et après j'arrête, je vois que c'est déjà un pavé: mon chien grossit, et je vois qu'il s'ennuie, ça me rend malade. La journée je l'emmène chez mes parents où sa soeur habite, là bas il dort pas mal (il a toujours beaucoup dormi) et joue avec sa soeur dans le jardin. Mais je le connais, lui ce qu'il aime vraiment dans la vie, c'est battre la campagne, manger et débusquer des bêtes dans la nature. Il n'aime pas beaucoup jouer, à part à cache cache et un peu à tirer.

D'où ma deuxième demande: Quelles activités lui proposer, pas en promenade bien sûr, pour qu'il soit quand même heureux et en bonne santé en attendant que je me sois faite soigner? (je ne sais pas encore par qui, psy, éducateur canin? Je suis démunie)

J'ai pensé à:
- acheter des petits animaux congelés et les planquer dans le jardin
- essayer un petit parcours d'agility dans le jardin
- lui donner à manger uniquement par un tapis de recherche ou un casse tête
- chercher un terrain fermé pour le promener (style site industriel, je sais pas)
- ...?

Voilà, je serai du coup vraiment contente de recevoir toutes vos idées, et aussi vos critiques. Je suis prête à tout, sauf pour l'instant, le promener dans un endroit non sécurisé.

Ah, et aussi, si vous avez des idées pour les chiens qui deviennent obèse, mais qui aiment manger, pour ne pas trop les frustrer...Smiley


Merci merci beaucoup tout le monde!!!!
Répondre
27/01/2023, 21h51
Bonjour
Je viens de vous écrire sur le forum "présentation", avant d'avoir lu ce message...


Quelques compléments à cette réponse à propos de la gestion d'une attaque
> travaillez tous les jours quelques minutes de marche répondant à la consigne "derrière"
Si le chien ne comprend pas de suite: prenez en main un tuteur de jardinage (vous savez, ces longues baguettes verte en général), vous le faites osciller devant vous comme un balancier de pendule, mais hyper rapide: cela indique au chien la frontière à ne pas franchir. (s'il essaye et se prend un coup sur le nez, c'est de sa faute et on ne l'y reprendra pas à deux fois, lol)

Bref, travailler sur le positionnement de chacun est une bonne habitude à prendre (trop souvent des maitres n'ont que le réflexe de tirer brutalement sur la laisse au lieu de se bouger les pieds, ce qui est plus efficace et plus sympa pour le chien)
Répondre
27/01/2023, 22h03
* Comment on sépare des chiens qui se battent?

Jamais vers la tête !!
Si un chien a accroché l'autre et "verrouille la mâchoire", voici comment on peut faire lâcher la prise :
vous saisissez le mordeur par les cuisses, vous l'élevez presque à la verticale si c'est possible,

avec vos pouces vous appuyez super fort dans la zone de l'anus:
A tous les coups le mordeur se retourne vers vous pour vous mordre (même le votre; c'est le réflexe)
mais
il n'est pas assez souple, il n'est posé que sur ses pattes avant,
et vous profitez du porte à faux où il se met en se retournant vers vous pour accentuer le mouvement et le mettre sur le dos:
Là, il se calme de suite car il se retrouve en position de soumission

Je vous dirais que la seule fois où j'ai expérimenté (l'agresseur était un dogue argentin) le chien agressé n'était pas en état de continuer la bagarre, donc l'opération que je vous ai longuement décrite n'a durée que 2 secondes en réalité, je ne sais pas comment se serait passé un second épisode si le chien victime s'était jeté sur le dogue couché à l'envers ...

Bon. Mais en tous cas, gardez bien l'idée qu'il sépare des chiens par les pattes arrière, jamais près de la tête
Vous avez vraiment payé le prix fort pour ce mauvais réflexe ...
Répondre
27/01/2023, 22h28
Contre l'ennui, ça dépend vraiment des goûts de chaque chien
Moi je me suis toujours arrangée pour rendre mes chiens accros à leur balle, ça a quelques inconvénients mais des tas d'avantages
Sinon, arrangez vous pour inviter des personnes qui auraient un chien ado ou jeune adulte, de ceux qui prennent tous les autres pour des copains de jeux
(j'ai une très vieille spaniel, un australien de 11 ans, et une bichonne de 21 mois qui commence enfin à se calmer un peu mais qui est une joueuse infatigable qui n'a peur d'aucun géant au contraire, si vous étiez ma voisine je la prêterais bien à votre chien une heure par jour, je suis sûre qu'il y a plein de gens comme moi, parlez en chez le véto ou autour de vous)
Répondre
30/01/2023, 12h58
Bonjour!

Ca marche pour le coup du bâton, je vais l'entrainer. Ca évitera peut être qu'il aille sur le chien en m'entrainant (même si dans les faits, quand il est en laisse, il s'arrange plutôt pour "attirer" le chien jusqu'à lui: il gémit et attend en remuant la queue que le chien s'approche pour le choper).

Justement, j'ai peur de ne pas pouvoir arrêter ensuite le chien agressé. C'est pour ça que j'ai une bombe, pour gazer tout le monde le cas échéant... Mais j'ai bien compris le coup de le choper par derrière. J'ai été bête, je me suis laissée avoir par le "calme" de la situation: agressé et agresseur ne bougeaient plus, j'étais sûre que mon chien ne me mordrait pas, et en fait il ne m'a juste pas vue arriver... Un coup de dent a suffit.



A propos de lui trouver un copain: il ne joue pas. Quand j'arrive à trouver une copine à Zack, il la renifle 1mn, puis l'ignore, en dépit des tentatives de jeu. Vraiment il a l'âme d'un chien de chasse solitaire un peu bougon.
Je le pose tous les matins chez mes parents pour qu'il soit avec sa soeur (et mes parents), mais en fait il dort quasiment toute la journée. Ils jouent 1 ou 2h ensemble sur toute la journée..

Le problème c'est que maintenant qu'il est castré, il grossit.

J'ai acheté des trucs pour commencer l'agility, divers tapis de reniflage et de léchage, et je pense que je vais essayer de l'entrainer à chercher des trucs enterrés, peut être des souris congelées (ça me fend l'âme si je dois faire ça, pauvres bêtes), pour me rapprocher de ses pulsions naturelles et le motiver.

Finalement à part manger et faire des câlins, il n'aime que chercher les bêtes et se battre, et en fait quand j'y réfléchis, il a toujours été comme ça...

C'est vraiment pas de chance, il aurait fallu qu'il tombe avec un chasseur.. C'est mon premier et dernier chien, j'ai sous estimé les difficultés et je suis d'un naturel trop anxieux je pense Smiley


Merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer tout ça (sauf pour la bagarre, ça viendra bien assez vite :/ )

Très bonne journée à vous!
Répondre
30/01/2023, 23h58
Lorsque votre chien se met en posture d'attente amicale du chien qui se pointe en face, il est en libre ou en laisse ?
S'il est en laisse, vous faites quoi ?
Parce que comme vous le savez sans doute, un chien qui se trouve devant vous, s'il ressent le moindre geste de recul par une laisse tendue, il interpretera la situation comme "AÏE, ma maitresse est en danger, elle me signale que l'arrivant est dangereux, la pauvre je dois la défendre" ,
bref, la plupart des incidents entre chiens vient du réflexe de tension de la laisse de la part d'un maitre qui devrait apprendre à dire tranquillement: "attend" - et aller se positionner devant son chien pour que ce dernier ne croie pas que son maitre a besoin d'un défenseur...

Pour le fait d'avoir un chien intéressé uniquement pas le pistage, je me souviens qu'autrefois je devais parfois garder le fauve de Bretagne de mes parents, j'avais trouvé dans ma ville une zone de broussailles inextricables à la sortie de ma ville, il n'y avait jamais personne tellement c'etait impraticable, le chien prenait son pied (j'attendais son retour au bord du terrain vague, avec mes chiens pas du tout tentés par ce maquis...)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Un chien toujours devant lors des promenades, l’autre toujours derrière Autres sujets
Mon chien de 9 ans (shih tzu) ne veux plus continuer ses promenades Comportement & Éducation
Conseils pour gérer les phobies d'un chien Comportement & Éducation
chien trop turbulant lors des promenades Comportement & Éducation
mon chien ne reste pas à mes côtés lors des promenades Comportement & Éducation